Bijoux
multi-
ethniques
L’envie de réaliser des bijoux a toujours été ancrée chez Titya. Cependant l’axe de création a mis un temps certain à faire son chemin pour finalement devenir une évidence. L’inspiration fut naturelle au décès de ses beaux-parents mauriciens hindouistes dont les ancêtres étaient originaires du Tamil Nadu (sud de l’Inde). Les différents rituels religieux auxquels elle a assisté en compagnie de son mari et de sa fille furent les prémices de sa collection.
La scénographie des temples, les innombrables divinités ainsi que la signification de la mort dans cette religion; qui est une transmigration de l’âme vers la réincarnation et l’immortalité, mirent en lumière chez Titya la nécessité de créer un lien entre les générations en proposant une collection-héritage qui a pour objectif principal la transmission. En effet, il s'agit de transmettre à ses enfants l’univers Maitrī signifiant "bienveillance", ou plus précisément "amour bienveillant", celui d’une mère vers son enfant, celui de grands-parents vers leurs petits enfants.
Tityaravy, c'est avant tout une histoire de famille et de transmission.
Chaque bijou est inspiré d’un Avatar qui est l'incarnation d'une divinité sur terre. Ces Avatars ont pour habitude d’être représentés apprêtés. Ainsi naissent les premières inspirations de la créatrice.
Les racines
Les bijoux Tityaravy sont fabriqués à la main, principalement dans l’atelier parisien de la créatrice. Certaines pièces proviennent de Jaipur, ville située au cœur de l’Inde, reconnue pour être la capitale des pierres précieuses.
Les créations sont composées de pierres fines : Tourmaline, Rubellite, Opale ou bien encore Topaze. Ces éléments donnent à chacune son caractère singulier grâce au mélange de couleurs si visuel et optique. Titya travaille l'or, l'argent et quelques séries limitées en diamants. Chaque bijou est unique : tout comme chaque être qui se réincarne a sa propre personnalité.